Les secteurs de la section
Evreux
Evreux, surnommée la « ville aux cent ponts », capitale du département de l’Eure, elle est riche d’une histoire de 2000 ans.
Evreux était nommée dans l’Antiquité « Mediolanum Aulercorum », en référence à la tribu gauloise des Aulerques Eburovices, premiers habitants de la cité.
De nombreux vestiques gallo-romains témoignent de l’activité et de la vitalité de la ville à cette époque.
Ses nombreuses facettes en font une ville de caractère avec ses nombreux monuments et de qualité de vie avec 800 hectares de verdure.
On peut citer parmi les lieux de référence, sa cathédrale avec son histoire, son architecture et ses grandes orgues, son beffroi renaissance avec son horloge haut de 43 m 90, son musée d’art, d’histoire et archéologie qui était l’ancien évêché, le couvent des capucins, son imposant hôtel de ville en style néo-grec, son flamboyant théâtre à l’italienne récemment restauré, les canaux de l’Iton avec ses ponts et lavoirs et sans oublier sa célèbre la base aérienne 105.
Ville jeune et dynamique, elle est à mi-chemin entre Paris et la côte normande, ce qui en fait un important carrefour d’activités économiques, sportifs et culturelles.
Vernon
Vernon est une ville sur la Seine entre Paris et Rouen à l’entrée de la Normandie, située au carrefour d'Évreux à Beauvais et de Paris à Rouen par la vallée de la Seine.
Vernon est proche de Giverny, le célèbre village du peintre impressionniste Claude Monet qui y vécu et y travailla de 1883 à sa mort en 1926.
Sa maison et ses jardins où il créa sa célèbre série des Nymphéas est aujourd’hui le musée de la Fondation Claude Monet.
Dans le même secteur se trouve Ezy sur Eure, capitale du peigne et son musée.
Cet ustensile de toilette et de beauté, fût fabriqué à grande échelle pendant des siècles en Normandie. Ce musée commémore cet artisanat depuis 1988.
Pont-Audemer
« L'ouest de l'Eure, avec Pont-Audemer comme cœur vibrant, est une région riche en paysages et en histoire. Connue sous le nom de "Venise normande", Pont-Audemer est célèbre pour ses canaux pittoresques qui quadrillent la ville, offrant des promenades paisibles dans ses ruelles évoquant le Moyen-Age.
À proximité, le plateau du Roumois se distingue par ses vastes champs de lin, une culture emblématique de la région, qui contribue à son patrimoine agricole.
La vallée de la Risle, quant à elle, enchante les visiteurs avec ses paysages verdoyants et sa rivière sinueuse, propices à la randonnée pédestre ou en kayak et à la découverte de la faune et de la flore locale.
Ce territoire, alliant nature et culture, invite à l'exploration et à l'émerveillement. »
Les Andélys
Situé entre la Seine et l’Epte, au patrimoine ancestral, Château Gaillard aux Andelys, la Motte médiévale à Gisors, les Halles de Lyons la Forêt, sont une terre d’histoire et de terroir de gourmandise par sa production cidricole.
Ce petit coin de l’Eure est riche de découverte, de bien vivre ensemble et de don de soi. Les associations y sont nombreuses et variées.
Louviers
Sur la route de Louviers…Une ville en mouvement
Louviers, au cœur de la Normandie, est située à une heure de Paris et 30 minutes de Rouen. Elle compte près de 20 000 habitants.
Ville centre de la communauté d’agglomération Seine-Eure (105 000 habitants, 60 communes) elle se trouve au cœur d’un territoire particulièrement dynamique comprenant 35 parcs et zones d’activités économiques.
Un territoire qui est le deuxième pôle d’emploi du département de l’Eure, avec plus de 40 000 emplois.
La devise de la ville, concédée par le roi Charles VII en 1441, est « Louviers le Franc ».
Bernay
Bernay, sous-préfecture de l’Eure, est une petite ville de 10000 habitants située entre Lisieux et Évreux. Bernay possède un riche patrimoine historique et architectural, elle a obtenu le label « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » en 2012.
Épargnée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale, Bernay possède 10 sites protégés au titres des Monuments Historiques. Son joyaux est l’Abbatiale, une des plus ancienne de Normandie, fondée au XIème siècle par Judith de Bretagne épouse du Duc de Normandie Richard II.
L’église paroissiale Sainte Croix, bâtie aux XIVème et XVème siècle, est aussi un fleuron du patrimoine de la ville.
Verneuil
Verneuil d’Avre et d’Iton, fondée entre 1120 et 1129 par Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, est une ville du sud du département de l’Eure, active et dynamique, au patrimoine architectural impressionnant et aux divers équipements et structures conformes aux exigences du XXI IIème Siècle.
En juin 2016, le conseil municipal, présidé par notre compagnon Yves Marie Rivemale inaugura le rond pont de l’Ordre National du Mérite en présence de Nombreuses personnalités.
Cette décision respectant ainsi le travail des vernoliens et vernoliennes ayant obtenus cette distinction et ayant œuvré dans l’intérêt de tous.